Mousse au chocolat

Recettes

Mousse au chocolat

Rendement : 8 portions de 6 oz (180 mL)

INGRÉDIENTS

2 tasses (500 mL) crème fraîche épaisse (en réfrigérer 1 tasse [250 mL] pour la fouetter)
4 gros jaunes d'œufs
4 c. à table (60 mL) sucre, plus 1 c. à thé (5 mL)
1/8 c. à thé (pincée) sel
1/4 c. à thé (1 mL) muscade moulue
1 c. à thé (5 mL) vanille
1 bloc de chocolat HERITAGEMC de 227 g, haché

DIRECTIVES

Faire fondre le chocolat dans un bol en métal posé sur une casserole d'eau à faible ébullition (ou dans un bol en verre au four à micro-ondes, à intensité moyenne, de
3 à 5 minutes), en remuant fréquemment. Chauffer 1 tasse (250 mL) de crème dans une casserole de 1 pinte (1 L) à fond épais jusqu'à ce que de petites bulles se forment autour de la casserole. À l'aide d'un fouet, battre les jaunes d'œufs avec le sucre et le sel dans un bol en métal jusqu'à homogénéité. Incorporer 1/4 tasse (60 mL) de crème chaude en un mince filet, en remuant au fouet, puis ajouter le reste de la crème chaude.

Remettre la préparation dans la casserole et chauffer à feu moyen-doux, en remuant constamment, jusqu'à ce que la préparation nappe le dos d'une cuillère (c'est-à-dire que si vous passez votre doigt sur la cuillère, vous verrez une ligne). Ne pas faire bouillir. Retirer du feu et ajouter la vanille et la muscade. À l'aide d'un fouet, incorporer le mélange de crème au chocolat et remuer jusqu'à homogénéité. Laisser refroidir à la température ambiante. Battre le reste de la crème (1 tasse [250 mL]) avec 1 c. à thé (5 mL) de sucre dans un bol à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce que la crème forme des pics fermes.

Incorporer 1/4 tasse (60 mL) de crème fouettée à la préparation au chocolat pour l'alléger, puis incorporer le reste de la crème délicatement, en remuant jusqu'à homogénéité. À l'aide d'une cuillère, répartir la mousse dans 8 verres à dessert de 6 oz (180 mL), couvrir et réfrigérer au moins 6 heures ou toute la nuit. Garnir de petits fruits, si désiré.